Géographie de l’île de Ré

by / mercredi, 17 juin 2015 / Published in Présentation
Carte ile de Ré

Se trouvant au milieu de la façade Atlantique, l’ile de Ré est une péninsule française constituée de trois ilots : Ars à l’ouest, Loix au nord et Ré à l’est. Par sa taille, il s’agit de la deuxième plus grande île charentaise. Ses terres et ses mers font le charme de la localité.

Les dimensions et la superficie de l’île de Ré

Localisée en Charente-Maritime, l’ile de Ré présente l’une des géographies les plus impressionnantes de la France. Cette petite portion de continent fait 23 km de long et possède une largeur comprise entre 70 m est 5 km. La superficie de l’île de Ré est de 85,3 km2. Cette surface peut être parcourue en vélo. L’ile est reliée au continent par un pont à péage long de trois kilomètres. Lors de grandes tempêtes et des séismes, certaines parties de l’île restent immergées et c’est ce qui fait que l’île est divisée quasiment en trois parties : Ars, Loix et Ré.

Information sur les marées de l’île de Ré

Le passage terre-mer fait la particularité de cette île. Mais comment de tels faits se produisent ? L’ile de Ré est en fait une île de très basse altitude. Son point culminant ne se situe qu’à 19 m au-dessus de la mer. L’altitude moyenne est aux environs des 5 m. Compte tenu de cette altitude, le simple passage de marée basse à marée haute sur l’ile peut donner cet effet. En plus de cela, la marée de l’ile de Ré peut passer de 1 m a 5 mettre en seulement cinq heures. Il faut donc connaitre les heures de marées à l’ile de Ré pour ceux qui veulent visiter cette région de France.

Les caractéristiques de la géographie de l’île de Ré

Ile de basse altitude, le relief de l’ile de Ré est surtout constitué de relief plat. La carte de l’ile de Ré vous montrera que le relief est composé en grande partie de plateaux, de forêts et de nombreux marais. Le cinquième de l’ile est entre autres composé des terres basses de marais. Les marais salants offrent à cette péninsule un merveilleux paysage blanc étonnant situant sur le côté ouest de l’ile. L’est quant à lui est constitué des hautes terres. Il sert de parcelles de culture et de zones d’habitation pour la population. De même, le littoral se subdivise lui aussi en deux zones : la façade nord qui est très irrégulière fait place à des zones surélevées constituées de roches et de petites falaises. Le sud, orienté vers le pertuis d’Antioche, lui présente des côtes assez rectilignes. Vous y trouverez les plus belles plages de l’ile de Ré. Bordées de dunes ou de forêts, elles font parties des meilleurs endroits à ne pas manquer pour les vacanciers.

Articles similaires
TOP