Côte atlantique : visite de La Rochelle et de l’Ile de Ré

by / mercredi, 29 avril 2020 / Published in Points d'intérêt
La Rochelle

La Rochelle – Une ville de tradition

La Rochelle est située à l’extrême ouest de la France dans le golfe de Gascogne sur l’océan Atlantique, à environ 450 km au sud-ouest de Paris. La petite ville compte un peu moins de 80 000 habitants et a une histoire d’environ 1 000 ans. Avec son ancien port de pêche, sa vieille ville historique et l’île de Ré, la ville de La Rochelle, dans l’ouest de la France, est l’un des petits paradis de vacances en Europe. Son nom, qui se traduit par “petit rocher”, est dû au plateau rocheux élevé qui a été la pierre angulaire de la ville actuelle. Les premières personnes s’y sont installées entre le IVe et le VIe siècle. Jusqu’au XVe siècle, le port de La Rochelle, le Vieux Port, était le plus grand port de France. À l’origine, les principaux biens d’échange étaient le vin et le sel.

Aujourd’hui, le transport maritime ne joue plus un rôle majeur, mais le Vieux-Port reste le quatrième et le plus important port de pêche en France. Les 4 000 places de port pour les yachts sont presque entièrement occupées toute l’année. La douceur du climat méditerranéen et le charme du paysage attirent de nombreux touristes dans la région tout au long de l’année. De nombreuses curiosités et bâtiments historiques attendent d’être découverts. L’emblème de la ville est constitué de deux tours, la Tour St. Nicolas et son “frère”, la Tour de la Chaine. L’un des plus beaux et des plus importants bâtiments de la ville est sans aucun doute l’Hôtel de Ville, la mairie de la ville. Le musée naval est l’un des plus célèbres d’Europe et l’aquarium relativement récent de la marina Les Minimes attire les visiteurs. C’est l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe et, avec ses 65 chars, il dégage un flair maritime très particulier. Un musée des flacons de parfum, un musée des distributeurs automatiques, le musée des maquettes de bâtiments et bien d’autres encore offrent une variété culturelle pour tous les goûts. La plage et la promenade de 800 m de long avec établissement de bains et parc sont également des lieux de rencontre très appréciés par temps clair.

La vue du port avec les deux anciennes tours est à couper le souffle. Sur la promenade du port, il y a de nombreux restaurants et cafés. En empruntant les ruelles jouxtant le port, vous serez époustouflés par les façades médiévales et le coucher de soleil sur le port, avec les deux tours frappantes au premier plan, tout simplement fantastique. Pour dénicher les meilleurs locations de vacances en ligne, cliquez ici.

L’île de Ré

Une attraction tout aussi importante que La Rochelle est l’île de Ré, que l’on peut atteindre par un pont d’environ 3 km de long. Il est souvent appelé affectueusement le “Saint-Tropez de la côte atlantique” et peut être atteint en quelques minutes seulement en voiture. On y trouve les plus célèbres parcs à huîtres du monde. Le temps semble s’être arrêté sur l'”île blanche”, comme on l’appelle en raison de ses longues plages de sable fin, de ses façades de maisons blanches comme neige et des nombreuses fleurs de lauriers-roses blanches. L’île de Ré ne fait que 30 km de long et 70 m de large à son point le plus étroit. Outre le tourisme, les principales activités économiques sont la pêche, la mytiliculture et l’ostréiculture. Les huîtres peuvent être dégustées ici à chaque coin de rue, elles appartiennent à l’île comme notre pain quotidien. Le vacancier peut s’attendre à des villages de pêcheurs idylliques, un réseau bien développé de pistes cyclables, des boutiques nobles et des bistros. Plus de 200 000 touristes viennent chaque année dans les nombreux hôtels et appartements de vacances de l’île. La paix, la détente et une touche de luxe à des prix abordables garantissent des vacances uniques. Les personnes non véhiculées peuvent emprunter un simple bus public pour les mener sur l’île. Le temps de trajet est d’environ 15 minutes. Une fois sur place, il est aisé de louer des vélos pour se déplacer. Chaque ville possède de nombreux loueurs de vélos. L’île de Ré est en un paradis absolu pour tous les cyclistes, avec ses pistes cyclables qui permettent de faire le tour de l’île. Mais gare aux embouteillages de vélos sur certains axes !

Les pistes cyclables sont en partie mieux entretenues que les routes. La piste cyclable longeait directement la mer sur des kilomètres. Pensez à faire des pauses pour profiter de la diversité des paysages de l’île de ré et des petits endroits magnifiques de l’île.

TOP