Quand partir à l’Île de Ré ?
L’île de Ré est une destination qui dispose de plusieurs attraits touristiques. Pour bien profiter de la péninsule, il reste tout de même important de s’informer un peu sur la région, sur son climat et sur sa météo.
Les essentiels sur le climat de l’île de Ré
Avant de voyager sur l’île, il est essentiel de connaître quelques détails sur la météo île de Ré. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur les meilleurs moments pour rejoindre la péninsule. Se trouvant dans l’Atlantique, la péninsule profite de la douceur du Gulf Stream et de la singularité du climat océanique. Sur l’île, le rendez-vous avec le soleil dure 2300 heures par an. Pour des vacances ensoleillées , vous pouvez vous y rendre en été. Bien sûr, la température restera supportable grâce à la présence de l’océan. Sinon, il demeure toujours possible de voyager dans cette partie du globe en hiver. De plus, en île de Ré, l’hiver reste clément. Finalement, le climat île de Ré vous permettra de visiter la région durant toute la période de l’année.
Vacances à l’île de Ré en été…en hiver
Si vous aimez vous fondre dans le tourisme de masse, rendez-vous dans la péninsule durant l’été. Ce sera l’occasion de profiter des meilleures stations balnéaires de la localité. Par contre, si vous souhaitez faire de la thalasso, passez vos vacances en île de Ré en période d’hiver et de préférable entre septembre et octobre. Pour mieux vous préparer, sachez que c’est entre le mois de juillet et le mois d’août qu’il fait le plus chaud sur l’île de Ré. La température variera entre 19 et 24 °C. Il fait par contre plus froid entre janvier et mars. La péninsule enregistre une température balançant entre 10 et 12 °C. Dans cette région, la saison de pluie se trouve entre octobre et février donc si possible, éviter de venir sur l’île à cette période de l’année.
Choisir un transport en fonction de la météo de l’île de Ré
Pour venir à l’ile de Ré , plusieurs options s’offrent à vous. L’avion revient le plus pratique. Il vous mènera à La Rochelle et depuis cet endroit, vous pourriez rejoindre l’île en usant d’une navette. Attention, pendant la saison des pluies, un tel voyage n’est pas très conseillé, car la mer risque de faire des vagues. Pour rejoindre l’île, vous pouvez aussi voyager en voiture ou opter pour le covoiturage. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport plus économique, le train est à votre disposition tout au long de l’année. Si vous vous trouvez à Paris, depuis la gare de Montparnasse vous pouvez prendre le TGV à destination de La Rochelle. De cet endroit, pour rejoindre l’île, vous n’aurez qu’à traverser le pont de l’île de Ré.

- Ars-en-Ré abrite le plus important port de plaisance de l’Île.
- La Couarde-sur-Mer renommé par ses kiosques à musique abritant des concerts en plein air pendant la période estivale.
- Loix il s’agit d’une presqu’île dans l’Île qui a pu conserver son caractère sauvage et rural
- Les Portes-en-Ré se situe à A l’extrémité de l’Île ils représentent la Dernière escale au Nord de l'île
- Saint-Clément-des-Baleines Le Phare et la Conche des Baleines sont les deux principaux attraits de Saint Clément.
- Le Bois-Plage-en-Ré représente la Principale station balnéaire de l'Ile de Ré
- La Flotte ; représente l’un des plus anciens villages de l’île
- Rivedoux-Plage ; village à vocation balnéaire situé à l'entrée de l'île,
- Saint-Martin-de-Ré est une ville fortifiée par une ancienne citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- Sainte-Marie-de-Ré Le village le plus traditionnel de l'île qui a pu garder son aspect villageois