L’ile de Ré en bateau : où faire escale ?

by / lundi, 13 juillet 2020 / Published in Vacances
Louer un bateau à La Rochelle

Non loin de La Rochelle, se trouve l’île de Ré, un petit paradis pour les amoureux de la nature et de l’océan. Idéale pour passer des vacances en bord de mer, elle offre des paysages très diverses : plages de sable, marais salant, forêt, etc. que vous pourrez admirer depuis votre bateau.

Se rendre à l’ile de Ré en bateau

Pour vous rendre à l’île de Ré vous pouvez emprunter le pont qui rallie l’île à La Rochelle, mais la meilleure façon de la rejoindre est d’opter pour une location de bateau à La Rochelle. En louant un voilier ou un bateau à moteur, vous rejoindrez l’île de Ré tout en évitant les nombreux bouchons du pont. Embarquez du Vieux-Port de La Rochelle ou du port des Minimes, passez devant les Tours, prenez quelques embruns et vous êtes arrivés au port de Saint-Martin-de-Ré, chef lieu de l’île.

Découvrez les îles autour de La Rochelle

En mer ou sur terre, de nombreuses activités sont possibles à l’île de Ré : balade à vélo, randonnée, snorkelling, sports nautiques… De quoi ravir toute la famille !

Pour profiter d’une parenthèse salée, vous pouvez choisir une visite de l’ile de Ré en bateau et vous rendre en voilier ou bateau à moteur au port de Saint-Martin-de-Ré. Vous pouvez également au départ de La Rochelle vous rendre jusqu’au mythique Fort Boyard de l’émission du même nom. Il n’est pas possible de le visiter, mais vous pouvez le contourner avec votre bateau à moteur ou votre voilier.

Aller à l’ile de Ré en bateau, c’est aussi l’occasion de découvrir les îles de Charente-Maritime. Pointe du Grouin à Loix en Ré, passage de la balise des Ilates jusqu’à la plage de Trousse Chemise, Pointe du Lizay ou encore Conche des baleines et son phare, une multitude de spots sont à voir pendant votre croisière au départ de La Rochelle. D’autres stops sont immanquables comme la pointe de Grignon, le Phare de Chauveau, la Pointe des Sablanceaux, la Plage de la Cible et enfin le fameux pont qui relie La Rochelle à l’île de Ré. Au retour de votre sortie en mer, n’oubliez pas de vous balader dans le Vieux-Port de La Rochelle et d’aller voir le Phare du bout du monde en face de la pointe des Minimes.

Si l’envie y est, vous pourrez même faire une sortie pêche ou wakeboard en louant un semi-rigide ou bateau à moteur sur l’île de Ré. Alternative au bateau classique, il est également possible de louer un jet-ski à La Rochelle, l’occasion de profiter de plus de sensations fortes !

Que faire sur l’île de Ré ?

À terre, c’est une île idéale pour se balader à pied en bord de mer. De nombreux sentiers côtiers raviront les plus randonneurs d’entre vous. Les férus de balade à vélo ne seront pas en reste, de nombreuses pistes leur sont réservé.

Promenez-vous dans le port de Saint-Martin de Ré et longez les remparts Vauban. Arrêtez-vous prendre une glace face à la mer. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le village de la Flotte en longeant les falaises calcaires.

Pour les plus téméraires, le phare des baleines ou “toit de l’ile de Ré” est un spot de choix puisqu’il offre un des plus beaux panoramas de l’île.

TOP