Où trouver un mobil home d’occasion sur parcelle ?

by / mardi, 31 décembre 2019 / Published in Infos utiles
mobil home

Les maisons de camping séduisent de plus en plus de particuliers, l’offre et la demande sont ainsi abondantes sur le marché. En effet, il peut être intéressant d’opter pour l’achat d’un mobil home d’occasion pour profiter de différents avantages qui n’est pas seulement sur l’aspect économique. Le prix d’une résidence mobile deuxième main est bien entendu plus attractif. Mais où trouver un mobil homes d’occasion à vendre sur parcelle en France ? Et quels sont les points à vérifier lors de l’acquisition de la résidence ?

Pourquoi acheter un mobil home d’occasion sur parcelle ?

Un mobil home d’occasion est certes plus accessible en matière de budget, mais cela risque de ne pas être la seule raison qui pousse les particuliers de se tourner vers l’acquisition d’un mobil home sur parcelle. Contrairement à l’achat d’un mobil home neuf, cette alternative permet d’éviter les contraintes et les préoccupations qui sont souvent fastidieux (recherche d’emplacement dans le camping ou parc résidentiel de loisirs où on pourra l’installer, recherche d’entreprise qui s’occupera de l’installation, du calage et des raccordements, le coût de transport, les frais d’entrée au camping…). En optant pour l’achat d’un mobil home d’occasion déjà sur parcelle, dans un environnement propice aux vacances, paysagé et fleuri, il ne vous reste qu’à en prendre possession pour en profiter immédiatement une fois la transaction terminée. Par ailleurs, le marché de seconde main laisse une grande liberté de choix aux futurs propriétaires, et il est même possible de trouver un mobil home d’occasion à vendre de plus de 20 ans en très bon état.

Où trouver un mobil home d’occasion sur parcelle ?

Différentes solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la question où trouver un mobil home d’occasion à vendre ? Les campings ou PRL, qui autorisent les résidents propriétaires proposent souvent des mobiles homes à vendre. Ils jouent souvent le rôle d’intermédiaires entre les particuliers propriétaires et les particuliers acheteurs. Sur le web, vous pouvez en trouver facilement auprès des sites généralistes et les sites spécialisés qui proposent une pléthore d’annonces de vente de mobil home d’occasion avec photo. Parcourir surtout les sites spécialisés simplifiera votre recherche, car ils permettent de le faire selon vos critères spécifiques de recherche (région de recherche, avec parcelle ou à enlever, dimension, budget…). Certains distributeurs et concessionnaires ont parfois des modèles neufs sur leur parcelle définitive et les vendent ainsi dans les mêmes modalités que les mobil homes d’occasion à vendre. Autres options, consultez les annonces de mobile homme d’occasion dans les magazines comme la presse généraliste et les magazines spécialisés dans le camping.

Les points qu’il faut vérifier lors de l’acquisition d’un mobil home d’occasion sur parcelle

Il faut toujours éviter de verser de l’argent pour un mobile home sur parcelle trouvé sur internet sans avoir rencontré le propriétaire et visité la résidence. C’est une étape indispensable pour procéder à une vérification en détail de certains points importants. Hormis son aspect général et son niveau de vétusté, il faut s’assurer que le châssis est en parfait état, ne montre aucune trace de rouille et qu’il est toujours doté de barre de traction. Il faut aussi garantir que le calage et l’assise mobil home à vendre soit correcte, les portes de placards et de communication trottinent correctement et les installations ont été faites correctement. Pour être certain qu’il est bien isolé aux intempéries, vérifiez s’il y a des défauts d’étanchéité ou des tâches au plafond et au sol ou encore des fuites dans la salle de bain… Assurez aussi le fonctionnement de chacun des appareils électriques, la chaudière ou chauffe-eau doit avoir un contrat d’entretien par un professionnel agréé. Enfin, prêtez attention aux conditions rédhibitoires à l’achat du mobil home dans le contrat de location et du règlement intérieur du camping ou PRL.

TOP