Aller aux Grenettes de l’île de ré pour faire du surf

by / mercredi, 17 juin 2015 / Published in Points d'intérêt
surf ile de Ré

La plage de Notre-Dame est recommandée pour la pêche à pied, Montamer et la Salée propices pour se baigner à marée haute, quant aux Grenettes, conseillée pour le surf à l’île de Ré. Quartier de Sainte-Marie-de-Ré tranquille et boisé caché à l’arrière de la dune et la plage.

Les plages de l’île de Ré pour du surf à volonté

Ainsi, la côte Sud de Ré regroupe une panoplie de plages, pour faire du surf à l’île de Ré qui reçoivent des vagues calmes, pas obligatoirement magnifiques, mais abordables pour tous, avec du nord au sud : Grignon à Ars-en-Ré, La Pergola : Couarde-Sur-Mer, Gouyaud et Gros-Jonc : Le Bois Plage et notamment les Grenettes. Ce dernier spot, sis sur la bourgade de la Noue, est la plus recherchée pour sa conformité et son accessibilité. La côte comprend de petites falaises qui dominent une plage étroite qui s’étiole à marée haute. Le bas de reef envasé est semé de banches ou coffrage de bois avec quelques reliquats de barrage à poissons.

Week-end inoubliable en surfant

La période propice pour surfer un week-end à l’île de Ré s’avère la mi-marée à marée haute. Les Grenettes se situent en océan ouvert. Les vagues qui s’y déferlent seront généralement moins grandes sur des spots moins affichés. En saison estivale peu de surfeur sortent leurs planches. Les vagues sont basses, la houle ne surpasse pas les 1 ou 2 mètres. Il existe des étés avec vagues et quelques-uns à vent. Parfois, la mer est huilée ou quasi, idéal pour les apprentis. Ces derniers étrennent leur matériel en juillet et en août. Ainsi quand il y a peu d’ondulation, on rencontre 150 surfeurs dans l’eau.

Les activités principales des Rétais : le surf

Ainsi, les activités de surf en île de Ré se déroulent en été pour les débutants avec des vaguelettes, et pour les professionnels en automne et hiver. À Ré, l’horaire du surf est décalé. Dans les Landes, ce sport se pratique plus en été, car moins risqué. En saison hivernale, lorsque la houle est puissante, il faut être un as pour pouvoir l’affronter. À Hossegor, cela peut être réellement périlleux, mais aucunement à l’île de Ré. L’ondulation est plus vigoureuse, mais le danger ne se ressent pas. Le lieu est très avantageux pour les surfeurs. Si vous souhaitez apprendre le surf ne vous inquiétez pas, il existe une variété d’écoles de surf à l’ile de Ré , vous pouvez aussi faire un stage de perfectionnement.

Articles similaires
TOP